Le Jardin des Merveilles

 

Vous pourrez bientôt venir danser, jouer de la musique et échanger

dans le Jardin des Merveilles !

 

le 30 juin

pour la Fête du Quartier Bellevue, au parc du Clos Fleuri,

 

le 11 juillet, et le 30 août

au Théâtre de Verdure, devant le Grand B,

 

le 17 juillet, et le 28 août

au Square de la Rabotière, à Saint Herblain,

 

le 12 juillet et le 29 août,

au Square des Richolets, à Saint-Herblain,

 

Et dans le cadre de "Ça bouge dans les parcs ",

les 27 juillet, 24 et 31 août,

au Parc du Clos Fleuri, à Saint-Herblain

 


 

La Maison Enchantée

 

L'été dernier, la Maison Enchantée faisait dans les familles dans les parcs de

Saint-Herblain...

 

Cet été, nous la monterons à nouveau avec les assistantes maternelles et le multi-accueil 

du Bout des Landes, à Nantes !

 

les 18 et 19 juillet

 


 Le nouveau spectacle ISLAS

 en tournée dans le Pays de Retz dans le cadre du festival Errance

 


 2017 - 2018

Les projets artistiques de la compagnie

 

  

 * Une création pour le festival Errance, ISLAS 

 

En mars 2018, la Compagnie Gioco Cosi présentera pour la première fois, lors du festival Errance, 6 représentations de sa nouvelle création sur le thème des Caraïbes : "Islas"

 

Islas souhaite raconter en danse et en musique la limite entre le un et le tout :

L'Estran pour les îles

L'écorce pour les arbres

La peau pour les humains

L'Estran s'immisce dans les interstices entre la terre ferme et l'océan, et malgré la violence latente de l'ouragan qui menace toute vie humaine, dévoile un univers tout en poésie et en douceur

 

* ATOUT PETIT,  un projet d'envergure qui sera dévoilé en 2018 

Un projet sur lequel la Compagnie travaille depuis des années, concernant le développement de l'enfant et le soutien à la parentalité. Un projet d'envergure qui se déclinera sous de nombreuses formes dont la Maison Enchanté est le premier volet.

 

* La MAISON ENCHANTEE arrive dans les écoles!

Après avoir tourné tout l'été dans les parcs de Saint-Herblain pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs parents, la Maison enchanté arrive dans les écoles dès la rentrée.

 

* Les DIMANCHES ENSOLEILLES vont donner des couleurs à l'hiver

L'année sera ponctuée de rendez-vous au Centre Socio-Culturel du Soleil Levant pour une matinée hors du commun pour petits et grands. Une nouveauté haute en couleurs!

 

* Le JARDIN DES MERVEILLES se prépare pour cet été...

La Maison Enchantée ayant porté beaucoup de fruit, le projet continue à évoluer au fur et à mesure des rencontres et des contacts avec les habitants du quartier, et des enfants de l'école de la Bernardière et de la Censive avec lesquels la Compagnie travaille cette année.

Le Jardin des Merveilles sera juste à côté de la Maison Enchantée : des fleurs géantes, de la danse, de la musique, des chants et toutes sortes de merveilles créées avec l'aide des enfants et des familles du quartier empliront le jardin.

 



Qui sommes-nous ?

 

Un groupe d'artistes

qui danse et fait danser

 

La passion de la rencontre

 

La pratique conjointe

de la danse et de la musique

 

L'ouverture à toutes formes 

d'expression artistique

 

 

Gioco Cosî signifie, en italien, « je joue comme ceci ».

 

Créée en 2002, la compagnie Gioco Cosî est composée de danseuses et musiciens, réunis autour de la chorégraphe Luisella Rimola.

 

Dans les créations, des liens étroits se tissent entre la danse et la musique. Les artistes privilégient les échanges, les rencontres humaines et artistiques avec le public. Leurs moyens de jeu sont les mouvements, les sons, les couleurs, les objets, la lumière, les mots et la voix.

 

Outre la création et la diffusion de spectacles, la compagnie effectue un travail important au niveau de la transmission, l'éducation artistique et la sensibilisation au spectacle vivant.

 

Implantée à Saint-Herblain (44), elle est soutenue par cette ville.


Les Artistes

Luisella RIMOLA, chorégraphe et danseuse

Passionnée par la recherche transversale entre les différents arts du spectacle, elle a expérimenté l'interprétation et la création chorégraphique. Le besoin d'inscrire sa démarche dans le développement culturel de son lieu de vie et de travail l'a poussée à organiser des rencontres chorégraphiques, un festival et diverses manifestations pour faire connaître la danse contemporaine aux divers publics. Le travail d'éducation artistique et de transmission (en école de danse, mais aussi dans les écoles maternelles, primaires, collèges, lycées, universités et structures pour la petite enfance) accompagne depuis toujours sa démarche de création.  

 

Loïc PERDRIX, compositeur, musicien et interprète aux goûts éclectiques

Il utilise dans ses compositions les formes de la musique classique, contemporaine et traditionnelle. Son attirance pour le théâtre, la danse, la poésie et les arts plastiques l'emmène naturellement vers des compagnies pratiquant la transversalité des arts. Il trouve dans l'enseignement le complément essentiel à son travail artistique.

 

Guillaume Delalande, artiste musicien (percussionniste) et comédien, a débuté en 1992.

Il a fait partie de différentes formations musicales comme: Bwa Caiman, Tapak la Goule, Blue Note Groove, Camino, Fuente et Bombo Tiburon ( carnavals cubains). Il a derrière lui 26 ans de spectacles jeune public avec différentes compagnies, en particulier celle de Laurent Deschamps. Il s'est formé à La Havane avec le directeur folklorique national de Cuba ( Alberto Villareal).

Avec l'association Trempolino, il est directeur pédagogique sur les stages internationaux à la Havane en musique afro-cubaine et populaire.  

 

Christophe Piot, Batteur/percussionniste, étudie la musique depuis l'age de 6 ans. Eleve d'Yves Teslar au CIM, stagiaire avec Peter Erskine, étudie la musique afro-cubaine en France et à Cuba (Olivier Congar, Alberto Villareal, Panga, Armando Availle, Ernesto Gatel,…).Passionné par le rythme sous toutes ses formes, il participe activement à de nombreux projets jazz, chanson, world, trad…

Créateur du projet ELECTROPLUME (Percussions et chants d’oiseaux) et co-fondateur du groupe Meltis (world Pop), il a également accompagné des artistes de renom: Sixun, Alain Debiossat, Baptiste Herbin, Adama Yalomba, Cécile Corbel, …

Parallèlement aux activités de musicien, il enseigne sous différentes formes, et voyage pour rencontrer les cultures rythmiques qu’il affectionne (Cuba 2003, 2004, 2006, Irelande 2007, USA 2009, Maroc 2008, 2012, Argentine 2013 2015 2016, Benin 2014, Guadeloupe 2017, Chine 2017, Mexique 2017…).

 

Capucine WAÏSS, danseuse et chorégraphe, se forme au RIDC et au CNDC d'Angers.

Elle est diplômée du DNSPD et du DE en danse contemporaine. Parallèlement, elle suit une formation de théâtre au sein de la compagnie du "Vélo Volé". Plongée dans un univers artistique dès son plus jeune âge, l’expression, la création et la découverte ont toujours coloré son parcours d'expériences variées. Elle travaille notamment comme interprète avec Christine Bastin, Christian Bourigault, François Ha Van, et Pierre Doussaint. Cette double influence, de la danse et du théâtre, marque le travail qu'elle développe au sein de sa compagnie, "Les Chercheurs en Rêves", qu'elle créée en 2015.

 

Maëva TRUCHOT, danseuse

Interprète à la disponibilité infinie, elle ajoute à ses capacités de danseuse une voix vibrante et chaleureuse se prêtant aussi bien au chant qu'à la parole.

  

Elodie FRANCHETEAU, vidéaste et danseuse

Diplômée au Conservatoire de Nantes, elle se forme au cinéma tout en continuant la pratique de la danse. Elle mène de concert la création de films (Cinedanse) et la participation à l'écriture de pièces chorégraphiques.