"Les Minuscules"

 

La compagnie est programmée au festival Les Minuscules organisé par Redon agglomération, à destination des touts petits .

 

17 Novembre : D'ici on touche le ciel à Fégréac

24 Novembre : Les livres à danser à la médiathèque de Sixt-sur-Ass

8 Décembre : Fabricca Mondi à Saint Jacut les Pins

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/redon-35600/redon-les-minuscules-debarquent-pour-une-9e-edition-6051225



Qui sommes-nous ?

 

Un groupe d'artistes

qui danse et fait danser

 

La passion de la rencontre

 

La pratique conjointe

de la danse et de la musique

 

L'ouverture à toutes formes 

d'expression artistique

 

 

Gioco Cosî signifie, en italien, « je joue comme ceci ».

 

Créée en 2002, la compagnie Gioco Cosî est composée de danseuses et musiciens, réunis autour de la chorégraphe Luisella Rimola.

 

Dans les créations, des liens étroits se tissent entre la danse et la musique. Les artistes privilégient les échanges, les rencontres humaines et artistiques avec le public. Leurs moyens de jeu sont les mouvements, les sons, les couleurs, les objets, la lumière, les mots et la voix.

 

Outre la création et la diffusion de spectacles, la compagnie effectue un travail important au niveau de la transmission, l'éducation artistique et la sensibilisation au spectacle vivant.

 

Implantée à Saint-Herblain (44), elle est soutenue par cette ville.

 

La compagnie travaille sur la notion de mieux-être au monde et à soi-même avec comme points d’entrée :

 

            le mouvement dansé, 

                    la musique 

                        les arts visuels.

 

Engagée dans une réflexion sociétale elle :

 

attache autant d'importance au contenu qu'à la forme de ses créations 

    applique une politique tarifaire équitable lors de la diffusion de ses pièces et de son travail pédagogique 

        promeut de nouvelles formes de diffusion qui mettent les citoyens au cœur des choix.  

 

Les notions de rencontre et de partage sont au cœur du travail de médiation de la compagnie. 

Elle attache une attention particulière à porter son travail auprès des publics distants avec lesquels elle établit une relation d'échange, consciente du temps nécessaire pour un vrai partage afin de révéler la richesse qui peuvent apporter la pluralité des cultures et des modes de vie.

 

Dans la transmission de son art lors des actions pédagogiques et de sensibilisation, la compagnie met l'accent sur la notion d' "apprentissage de la créativité". 

 

Gioco Cosî pense que la créativité n'est pas l'apanage des seuls artistes, mais peut être transmise, réveillée, encouragée, développée par tous.  La créativité est nécessaire à chacun-e car:

 

  • elle aide à trouver des solutions pertinentes aux questions et aux problèmes, petits et grands, que la vie met en face de chacun

  • elle permet de changer de point de vue et par là même de se mettre à distance de son vécu pour l'analyser autrement


Les Artistes

Luisella RIMOLA, chorégraphe et danseuse

Passionnée par la recherche transversale entre les différents arts du spectacle, elle a expérimenté l'interprétation et la création chorégraphique. Le besoin d'inscrire sa démarche dans le développement culturel de son lieu de vie et de travail l'a poussée à organiser des rencontres chorégraphiques, un festival et diverses manifestations pour faire connaître la danse contemporaine aux divers publics. Le travail d'éducation artistique et de transmission (en école de danse, mais aussi dans les écoles maternelles, primaires, collèges, lycées, universités et structures pour la petite enfance) accompagne depuis toujours sa démarche de création.  

 

Loïc PERDRIX, compositeur, musicien et interprète aux goûts éclectiques

Il utilise dans ses compositions les formes de la musique classique, contemporaine et traditionnelle. Son attirance pour le théâtre, la danse, la poésie et les arts plastiques l'emmène naturellement vers des compagnies pratiquant la transversalité des arts. Il trouve dans l'enseignement le complément essentiel à son travail artistique.

 

Guillaume Delalande, artiste musicien (percussionniste) et comédien, a débuté en 1992.

Il a fait partie de différentes formations musicales comme: Bwa Caiman, Tapak la Goule, Blue Note Groove, Camino, Fuente et Bombo Tiburon ( carnavals cubains). Il a derrière lui 26 ans de spectacles jeune public avec différentes compagnies, en particulier celle de Laurent Deschamps. Il s'est formé à La Havane avec le directeur folklorique national de Cuba ( Alberto Villareal).

Avec l'association Trempolino, il est directeur pédagogique sur les stages internationaux à la Havane en musique afro-cubaine et populaire.  

 

Christophe Piot, Batteur/percussionniste, étudie la musique depuis l'age de 6 ans. Eleve d'Yves Teslar au CIM, stagiaire avec Peter Erskine, étudie la musique afro-cubaine en France et à Cuba (Olivier Congar, Alberto Villareal, Panga, Armando Availle, Ernesto Gatel,…).Passionné par le rythme sous toutes ses formes, il participe activement à de nombreux projets jazz, chanson, world, trad…

Créateur du projet ELECTROPLUME (Percussions et chants d’oiseaux) et co-fondateur du groupe Meltis (world Pop), il a également accompagné des artistes de renom: Sixun, Alain Debiossat, Baptiste Herbin, Adama Yalomba, Cécile Corbel, …

Parallèlement aux activités de musicien, il enseigne sous différentes formes, et voyage pour rencontrer les cultures rythmiques qu’il affectionne (Cuba 2003, 2004, 2006, Irelande 2007, USA 2009, Maroc 2008, 2012, Argentine 2013 2015 2016, Benin 2014, Guadeloupe 2017, Chine 2017, Mexique 2017…).

 

Capucine WAÏSS, danseuse et chorégraphe, se forme au RIDC et au CNDC d'Angers.

Elle est diplômée du DNSPD et du DE en danse contemporaine. Parallèlement, elle suit une formation de théâtre au sein de la compagnie du "Vélo Volé". Plongée dans un univers artistique dès son plus jeune âge, l’expression, la création et la découverte ont toujours coloré son parcours d'expériences variées. Elle travaille notamment comme interprète avec Christine Bastin, Christian Bourigault, François Ha Van, et Pierre Doussaint. Cette double influence, de la danse et du théâtre, marque le travail qu'elle développe au sein de sa compagnie, "Les Chercheurs en Rêves", qu'elle créée en 2015.

 

Maëva TRUCHOT, danseuse

Interprète à la disponibilité infinie, elle ajoute à ses capacités de danseuse une voix vibrante et chaleureuse se prêtant aussi bien au chant qu'à la parole.

  

Elodie FRANCHETEAU, vidéaste et danseuse

Diplômée au Conservatoire de Nantes, elle se forme au cinéma tout en continuant la pratique de la danse. Elle mène de concert la création de films (Cinedanse) et la participation à l'écriture de pièces chorégraphiques.