Le Jardin Des Merveilles

 dans les écoles dès septembre 2018 !

 

Un projet pour aider à tisser le lien entre les enseignants,

les élèves et leurs parents, entre l'école et la maison.

 

L'idée 

 

Construire des yourtes en bambous et avec la créativité et la participation des enfants et des enseignants : créer un Jardin Merveilleux. Pour cela nous avons besoin d'aide! Nous allons imaginer et décorer ensemble ce jardin pour qu'il soit beau et accueillant pour tout le monde : qu'il soit fait de fleurs en papiers, de jardins sur pilotis, de brouettes d'aromatiques, de guirlandes de papillons et d'oiseaux ou de tapisseries florales, le Jardin des Merveilles a autant de visages que les enfants ont de rêve pour les imaginer.

 

Une fois les yourtes fleurs décorées et le jardin agrémenté des créations des enfants, il reste beaucoup de place à occuper : nous  (les artistes de la compagnie et les enfants) allons les combler avec de la danse et de la musique.

 

La philosophie 

 

Au travers de l'art en général, de la danse, de la musique et des arts visuels en particulier,  enchanter ou ré-enchanter, la relation à son propre corps : ses rythmes, sa manière d'être dans l'espace, éveiller ses sens pour se percevoir et percevoir l'autre : ses rythmes à lui, sa manière d'être dans l'espace,  son état, son énergie. Cela nous semble être un préalable utiles et intéressants pour une bonne construction individuelle et collective.

 

Le jardin, espace d'ouverture sur la nature et sur le monde qui nous entoure est un espace de création et de possibles : lieu du jeu et  de l'inventivité pour l'enfant, le square ou le jardin est accolé ou proche de la maison. C'est pour l'enfant un point de départ, et d'ouverture sur le monde et sur les autres. Lieu de rencontre et d'échange, il permet à l'enfant de faire le trait d'union entre la vie familiale à la maison, et l'école, deux espaces et deux univers d'apprentissage et de découverte très encadrés. Le jardin est l'espace de liberté et de rencontre entre ces deux mondes. De la cohérence qu'il pourra construire entre ces deux mondes, l'école et la maison, parfois très éloignées, dépend une partie importante de son équilibre et de sa capacité à apprendre et à se construire.   

 

Créer ensemble et partager l'espace d'un jardin idéal est pour nous l'outil et le moyen pour parler ensemble de ce qui nous assemble et de ce qui nous différencie.

Construire ensemble un lieu de vie à partager emmène inévitablement à des choix, des arbitrages et par cela même  à la nécessite d'apprendre à définir ses besoins en relation avec ceux de l'autre .

 

 

Pour vous donner une idée de l'esprit du Jardin des Merveilles, qui commencera à tourner pour la première fois cet été dans les parcs de Nantes et de Saint-Herblain (et pour lequel nous n'avons donc pas encore de vidéo), voici les images de la Maison Enchanté dont l'esprit est très proche de celui du Jardin des Merveilles.

 

 

 

Le déroulement

 

Chaque lieu étant particulier et unique la construction du projet détaillé ne peux se faire qu'en présence des organisateur.

 

Il comprend :

 

  • Un temps de réflexion commune avec le corps enseignants et les parents qui le souhaitent du projet
  • Un temps de prise de contact artistique et de sensibilisation à l'art des enfants (intrusion dansée et musicale surprise dans les classes, participation des élèves à une séance de répétition de la compagnie, éveil de la curiosité et temps d'échange...)
  • La mise en place d'ateliers de création/construction à l'aide des enseignants et des parents qui le souhaitent
  • La présentation du travail effectué sous forme de spectacle et de vidéo
  • La mise à disposition du film et/ou du parcours sonore
  • L'évaluation du projet

   

 

   

   Les objectifs 

 

  • Aider à  la construction et/ou au maintiens du dialogue famille/école, enseignants/parents.
  • Conforter les parents dans leur capacité d'accompagner les enfants dans le cheminement de l'école
  • Aider les enseignants à aller à la rencontre de toutes les familles
  • Rechercher et faire partager, dans le respect des droits de l'enfant, la variété des manières de vivre l'éducation de celui-ci en tenant compte de la multiplicité des cultures et de la pluralité des modes de vie.
  • Tirer parti de la complicité artistique pour aider à harmoniser les pratiques éducatives entre la famille et les professionnels de l'enfance
  • Aider à développer l’écoute des besoins et des aptitudes propres à chaque enfant, conforter l'adulte dans sa capacité à répondre à ses besoins de manière intuitive et créative
  • Permettre l’accès à l’art et à la culture dès le plus jeune âge, en offrant à tous les publics y compris ceux empêchés et/ou éloignés la possibilité de vivre des temps de pratique artistique et l’accès aux spectacles.

 

 

  OSEZ L'AVENTURE !