Qui sommes-nous ?

© Photo : Luc Bonaldi
© Photo : Luc Bonaldi

 

Un groupe d'artistes qui danse et fait danser

 

 

Gioco Cosî signifie, en italien, « je joue comme ceci ».

 

Créée en 2003, la Compagnie Gioco Cosî réunit des danseuses, des musiciens et une vidéaste autour de la chorégraphe Luisella Rimola. 

Leurs moyens de jeu sont la danse, la musique, les arts visuels, la parole et le chant. 

Ils s'impliquent autant dans la création, que dans la sensibilisation et la transmission de leur art au travers d'actions culturelles qu'ils réinventent constamment pour et avec leurs partenaires.  

 

Ludiques, interactives et poétiques, les créations de Gioco Cosî attachent autant d'importance au contenu qu'à la forme et privilégient la rencontre et le partage avec les publics. 

L'équilibre subtil entre la danse, la musique, les objets et les mots, nourrit l'alchimie du répertoire de la compagnie. 

 

Les spectacles et les artistes sont capables de s'adapter aux lieux et aux publics les plus divers. Chaque pièce possède une version pour les lieux équipés et une pour les salles sans équipement. Pour ces dernières, nous emportons tout ce qu'il faut pour recréer la magie du théâtre. Ainsi, nous pouvons nous produire dans les salles de spectacle et les festivals mais aussi dans les écoles, les médiathèques, les crèches, les multi-accueils, les salles des fêtes et en plein air.

 

Gioco Cosî s’est donnée pour objectif de contribuer à enchanter le monde par l’art, dans le but de mieux vivre ensemble, développer les capacités créatives de chacun, aider à harmoniser les relations humaines. 

 

Les notions, de relation bienveillante, d’accueil de chacun, d'interculturel et intergénérationnel, sont au cœur du projet de la compagnie.

Ses objectifs se déclinent sur un certain nombre de créations et de projets d’action culturelle qui se développent autant en intérieur que dans l’espace public.

 

Implantée à Saint-Herblain (44), elle est soutenue par cette ville.


Les artistes

Luisella RIMOLA

 

Passionnée par la recherche transversale entre les différents arts du spectacle, et par les sciences, elle a expérimenté l'interprétation et la création chorégraphique. Bricoleuse et passionnée d’arts visuels, elle réalise souvent les décors et les outils de communication pour ses spectacles. Le travail d'éducation artistique et la médiation culturelle accompagnent depuis toujours sa démarche de création.  Le besoin d'inscrire sa démarche dans le développement culturel de son lieu de vie et de travail la pousse à organiser des événements pour amener l’art aux divers publics. 

 

Loïc PERDRIX

 

Il utilise dans ses compositions les formes de la musique classique, contemporaine et traditionnelle. Son attirance pour le théâtre, la danse, la poésie et les arts plastiques l'amène naturellement vers des compagnies pratiquant la transversalité des arts. Il crée depuis 2004 la musique et plus largement l'ambiance sonore des créations de Gioco cosî. Il trouve dans l'enseignement le complément essentiel à son travail artistique. 

 

Claire LURIN 

 

Ingénierie mécanique et danse contemporaine s’entremêlent régulièrement dans son parcours. En lien avec le spectacle vivant, Claire met à disposition ses connaissances en mécanique auprès de plusieurs compagnies d’arts de la rue. Son chemin croise celui des arts du cirque, les acrobaties au sol et équilibres sur les mains nourrissent son exploration dansée. Claire co-fonde en 2018 l’association Cie 39-39, qui porte plusieurs projets artistiques de cirque et de danse contemporaine. La volonté commune de ces projets : aller à la rencontre des spectateurs, où qu’ils soient.

 

Léna NG 

 

Léna suit un parcours scolaire et artistique sur mesure d’abord au Conservatoire de Nantes, puis en études supérieures d’ingénierie à l’INSA Lyon, à l’aide de sa section pour Sportifs de Haut Niveau. Elle jongle en tant qu'interprète et chorégraphe entre créations de danse contemporaine solo ou collectifs. En 2019 elle intègre la Cie 39-39 pour la création d’un duo avec Claire Lurin. Elles rejoignent par la suite compagnie Gioco Cosî. Léna fait également partie de la C.E.C dirigée par Rosine Nadjar portée par le Théâtre Francine Vasse-Nantes.

 

Mathieu SAGET

 

Passionné par la musique mandingue, il se forme aux techniques de percussions liées à la danse ainsi qu’aux percussions corporelles et aux techniques de jeu d’acteur. Il affine sa musicalité mélodique avec le n’goni et le balafon. Il travaille avec des compagnies d’horizons variés : cie D’icidence, cie Desiderata,  cie Benkéléma. Ces rencontres l’incitent à élargir ses pratiques en prenant en compte le corps comme outil, instrument à part entière dans le spectacle vivant. Il a co-créé la Cie Gros Bec (théâtre d’objets-marionnettes) et rejoint la cie Gioco Cosî en 2019. Pédagogue et médiateur de son art il partage son savoir auprès d’un public varié.