Les Espaces à Danser

 

temps artistiques participatifs, danse, musique, arts visuels, installations sensorielles

pour les jeunes publics et leurs accompagnateurs

 

 Un Espace à Danser peut se fabriquer en intérieur ou en extérieur.

 

Il peux être fluide, saccadé, rebondissant, roulant ou tournant,

léger, suspendu, lourd, glissant, spiralé ou encore différent,

mais toujours accueillant et toujours en mouvement.

 

Mouvement de ceux qui l'habitent habituellement : danseurs, musiciens, plasticiens ...

et de ceux qui viennent à leur rencontre, les enfants et leurs familles.

 

On y vient pour explorer, regarder, faire et défaire, ne rien faire, écouter, toucher, inventer

danser, chanter, jouer des instruments de musique, découvrir des objets, des couleurs, des matières ...

 

Déroulement

 

Les enfants et leurs accompagnateurs arrivent dans un lieu pensé pour eux, en intérieure ou en extérieur,  des objets fabriqués et/ou empruntés à la nature sont disposés, ainsi que des couettes et des coussins pour se poser dessus.

 

Selon l'artiste intervenant (musicien/danseur, danseur/plasticien, danseur/conteur... ) il peut y avoir des instruments de musique, des objets sonores, du matériel pour peindre et/ou dessiner, des livres.

La danse est toujours présente.

 

À mesure que la confiance s'instaure le jeu, le mouvement, le son, le récit, les peintures prennent toute leur place. Les artistes accompagnent la montée d’énergie et parfois se mettent en retrait, pour laisser venir les propositions des enfants et de leurs accompagnateurs.

 

La suite en dépend : développement des la propositions, autre proposition corporelle, musicale, d'objets, création d'espaces/temps calmes ...

 

L'espace se modifie, prend l'empreinte de ceux qui l'habitent : presque tout est possible, même se poser pour ne rien faire.

 

La recherche du plaisir sensoriel et kinesthésique, la mise en route, le développement, le soin apporté à la relation adulte-enfant, sont au centre des propositions.

 

Les artistes veillent et conseillent, encouragent à accueillir toutes les propositions avec bienveillance : rassurée l'imagination peux se mettre à l’œuvre, consciemment ou inconsciemment le processus de création s'amorce, s’exécute, se développe.

 

Un temps de détente et de parole clôture la séance.

Les Espaces à danser font partie du projet Atout-petit

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