Les Contes Chorégraphiques

 

 

Nos histoires se disent en

 danse, musique, avec des objets, des paroles, la lumières ...

 

Autour des thèmes "ici et ailleurs", "bienveillance heureuse", "pareil pas pareil", "sensibilisation à l'environnement" ...

 

 

 

 

Une danseuse conteuse, une conteuse qui danse, un musicien qui parle, joue et chante, des objets, parfois des parfums...

 

Souvent un conte se dit avec des mots, ici même quand les artistes ne parlent pas l'histoire continue, par la danse, la musique, les objets, la lumière, les parfums ... à chacun de continuer le récit, de l'enrichir par ses sensations visuelles, sonores, tactiles ...

 

Les artistes de la compagnie content mais aussi dansent, chantent et jouent, installent et utilisent des objets visuels et/ou sonores.

 Petit à petit se fabrique autour du texte un monde tout en nuances, qui devient vivant et captive l'attention des spectateurs.

 

Peu importe la différence d'age, de culture de perception, chacun y trouve de quoi réfléchir, rêver, se laisser transporter.

Rose de la Lune

 

"Dans le château des quatre plumes,

tout près de l'arbre bleu,

vivait Rose de la Lune, princesse enchantée.

Ses yeux sont de couleur brume,

ses cheveux bouclés,

elle trouva sa fortune à côté de ses pieds."

 

 

 C'est l'histoire d'une fillette, Rose de la Lune, mi-princesse, mi-exploratrice. Son rêve : devenir pirate !

 Elle voyage au travers des lieux et des époques sur la mer Méditerranéenne.

 

Au gré des ses incursions elle rencontre

une écaille qui a perdu son poisson,

une page qui a perdu son livre,

une racine qui a perdu son arbre ...

insensiblement son rêve va se transformer...


© Photo : B. Gautier
© Photo : B. Gautier

Pourquoi la peu a la couleur qu'elle a ?

 

Il y avait trois pays : Chez les Jaunes, Chez les Rouges et Chez les Bleus.

 

Les Jaunes, ils étaient tout jaune, non seulement leurs vêtements, mais aussi leurs cheveux, leur peau et bien sûr tous les objets.

 

Les arbres, les animaux, les pierres et la mer... tout était jaune, sauf la lumière qui, elle, était comme chez nous : blanche et la nuit qui était comme chez nous : noire.

 

Ainsi, grâce au jour et la nuit, ils n'étaient pas tous jaunes pareils mais il y avait d'infinies nuances.

C'était très joli à regarder !

 

Mais un jour...

 

Croco, le crocodile végétarien

 

Un crocodile végétarien sauve une fillette de la noyade, ensemble ils passent un magnifique après midi à jouer ensemble ... la vie est belle jusqu'au moment ou la petite fille décide d'emmener Croco dans son village pour le présenter à sa famille.

 

Mais pour les villageois un crocodile est un crocodile : un méchant qui mange les enfants et qu'il faut à tout prix éliminer .... avant même de l'écouter !

 

Racontée et dansée sur des musiques exécutées en direct et qui mélangent la musique classique, les percussions et les chants d'Afrique, Croco est une histoire pour faire la différence entre l'apparence et l'intériorité de chacun, pour parler de ce qui nous rapproche et ce qui nous distingue des autres.

Les poissons volants

 

Il était une fois deux enfants ; Ils étaient comme tous les enfants, jolis, gentils, et … curieux !

 Mais pas un peu ! Ils étaient très, très curieux, ils se posaient pleins de questions comme celles-ci :

« Pourquoi les pierres sont lourdes et les plumes légères ? »

« Pourquoi le ciel est en haut et l'eau en bas ? »

« Est-ce que les coquillages chantent dans l'eau ? »

 

Parfois ils posaient leurs questions aux adultes, qui parfois répondaient très bien, parfois ils ne répondaient pas,  le plus souvent ils répondaient à coté …

Goutte d'Eau

 

"Elle reposait là, dans son nuage, profondément endormie du sommeil de l'enfant avant de naître.

Soudain, par un appel d'air plus chaud, par le souffle léger d'un vent facétieux, elle sut que c'était à son tour d'entrer en scène : elle sauta, quittant le nuage douillet qui la berçait si bien."

 

Ces quelques mots, début d'un conte anonyme, sont à l'origine de la fabrication d'un univers poétique, plastique, sonore et gestuel autour de l'eau et plus particulièrement autour de la vie d'une goutte d'eau.

 

De sa naissance à ses rencontres, en passant par sa première nuit d'hiver, ... sa vie dans le corps d'Oscar qui l'avait avalée, sa transformation en larme, en jus de fraise ... jusqu'au dernier jour où, fatiguée, elle retourne se reposer un peu sur son nuage ...  Goutte d'eau a une belle vie.

Mais que ce serait passé si elle était tombé dans une rue polluée ? Ou pire encore si elle n'avait pas pu tomber à cause d'une sécheresse ?

 

Et bien d'autres !

Le répertoire disponible est varié . La compagnie peux également réaliser des création autour d'une demande particulière en fonction d'autres évènements et actions menées en parallèle dans la structure organisatrice.

Dan,s ce cas prévoir un délai de 2 à 3 mois.

 

 

 

Technique :

 

La compagnie peut conter dans les salles de spectacle et les festivals mais aussi dans les écoles, les bibliothèques, les salles des fêtes, les crèches, les halte-garderies, les multi-accueils, les accueils périscolaires et même en plein air.

 

Pour les tout-petits, crèches, halte-garderies..., la compagnie propose des contes sans parole ou avec la parole utilisée pour le plaisir du son et pour les rythmes qu'elle suggère. Souvent les spectateurs deviennent acteurs involontaires en changeant de place ou utilisant les accessoires et parfois en dansant et "chantant" avec les artistes.

 

Il est possible d'imaginer des séances d'atelier, des improvisations surprise te des répétitions en public pour préparer la venue du spectacle.