Espaces

à

Danser


Créations chorégraphiques et musicales participatives

 

Pour les jeunes publics et leurs accompagnateurs

 

Un Espace à Danser peut être fluide, saccadé, rebondissant, roulant ou tournant, léger, suspendu, lourd, glissant, spiralé ou encore différent, mais toujours accueillant et toujours en mouvement.

 

Mouvement de ceux qui l'habitent habituellement : danseurs, musiciens, plasticiens ... et de ceux qui viennent à leur rencontre, les enfants et leurs familles.

 

On y vient pour faire, regarder et écouter danser, chanter, jouer des instruments de musique.

 

La Danse peut se développer en Silence, en Chantant, en Parlant ou en Musique.

 

On peut mettre un Costume, si on le souhaite.

 

Dans l'Espace à danser il y a des Objets à regarder, à toucher, à sentir, à utiliser pour danser, des Instruments de Musique aussi, à écouter et à  utiliser.

 

L'acte dansé est proposé par petites touches : les artistes ouvrent le Bal en étant bien à l'écoute des spectateurs : ce sont eux qui guident l'évolution de la séance.

 

À mesure que la confiance s'instaure le mouvement prend toute sa place.

On joue ensemble à rouler, glisser, tourner, sauter, faire voler les mains et les pieds... on peut chanter, gazouiller, rire ... l'espace se modifie, prend l'empreinte de ceux qui l'habitent : presque tout est possible !

 

Parfois les artistes se mettent en retrait, pour laisser venir les propositions des enfants et de leurs accompagnateurs.

La suite en dépend : accompagnement de l'expression des enfants et des adultes, développement de la proposition dansée, autre proposition corporelle, musicale, d'objets, d'instrument de musique...

 

La recherche du plaisir sensoriel et kinesthésique sont au centre des propositions.

 

Les artistes veillent et conseillent, afin que les corps agissent selon leurs possibilités individuelles, ils encouragent à accueillir toutes les propositions avec bienveillance : rassurée l'imagination peux se mettre à l’œuvre : consciemment ou inconsciemment le processus de création s'amorce, s’exécute, se développe.

 

Un temps de détente et de parole peut clôturer la séance.