Promenades insolites


Aventures extraordinaires pour les 0/3 ans et leurs accompagnateurs

Des promenades insolites, en intérieur et en extérieur pour découvrir le monde qui nous entoure

 

 

 

 

 

 

         Objectifs

 

- Mettre l'adulte et l'enfant en relation au moyen de l'art de manière immédiate et ludique.

- Découvrir, inventer et développer, des modes de communication non verbale. 

- S' approprier des outils pour aller vers un « mieux-être » corporel et relationnel.

- Explorer de nouvelles sensations corporelles et sensorielles au travers de l'approche du mouvement dansé,  de la musique et des objets du quotidien "détournés poétiquement". 

- Expérimenter l'écoute de soi-même et des autres autrement que par le langage.

- Découvrir le spectacle vivant.

 

  •  Déroulement

  •  

    Un matin, une danseuse/musicienne arrive dans une crèche, une halte-garderie, une salle de danse, un théâtre, l'endroit ou se retrouve le RAM, ou dans tout autre lieu pouvant réunir des petits enfants dans des conditions confortables et sécurisantes.

    La danseuse passe, joue, danse, utilise et dépose des objets, des instruments de musique (petits, moyens et grands !).

     

    Petit à petit, la relation s’installe, la proximité devient possible : on peut jouer ensemble à rouler, glisser, faire voler les mains et les pieds... on chante ou on gazouille, on rit !

    Les objets habituels ou étranges deviennent prétexte à faire de la musique,  à créer du mouvement. Tout est possible : l'artiste est à l’écoute des enfants et fait évoluer l'intervention en improvisant, s'appuyant sur les réactions de chaque groupe et de chaque enfant : ici et maintenant sont les mots d’ordre principaux.  

 

Puis on part ensemble,

plus loin,

dehors,

découvrir avec des yeux d'artistes le monde qui nous entoure.

 

 

 


CONTENU


Chaque séance part d'un état corporel différent et propose une gestuelle particulière.

 

Il y a ainsi des séances fluides, saccadées, rebondissantes, roulantes ou tournantes, légères, suspendues,

et bien d'autres encore !


La danse peut se développer en silence, en chantant, en parlant, en musique, en utilisant des sons produits par les enfants et les adultes qui les accompagnent.
Un costume, des objets à regarder, à toucher, à sentir, à danser, des instruments de musique à écouter et à utiliser, font partie intégrante de la proposition.


L'acte dansé est proposé dans un premier temps par petites touches ; la danseuse est à l'écoute et tient compte des réactions des enfants : ce sont eux qui guident l'évolution de la séance.
À mesure que la confiance s'instaure la danse prend toute sa place.
Puis vient le temps pour la danseuse de se mettre en retrait, de laisser la réponse venir des enfants et de leurs accompagnateurs.


La suite en dépend : accompagnement de l'expression des enfants et des adultes, développement de la proposition dansée, autre proposition corporelle musicale, d'objets, d'instrument de musique...
Les enfants et les adultes alternent des temps d'écoute et des temps d'exploration.


Un temps de détente et de parole clôture la séance.
À mesure que les séances se déroulent, la mémoire se développe et permet la rencontre entre références sensorielles (passé) et imagination (futur) : même si de manière inconsciente, le processus de création se met en œuvre !