UN PROJET ARTISTIQUE

 

MULTI-ART

 

QUI SE CONSTRUIT AVEC LES ENSEIGNANTS

 

DES OUTILS POUR APPRENDRE

A CRÉER CHAQUE JOUR

 

DES PISTES POUR

MAITRISER SON ÉTAT CORPOREL ET MENTAL

ÉVEILLER L’ÉCOUTE DE SOI-MÊME ET DES AUTRES

 

LA DÉCOUVERTE DU PROCESSUS DE CRÉATION ARTISTIQUE

ACTEURS ET SPECTATEURS

 

ÉVALUER SES PROGRÈS

 

 

 

 

 

 

LE PROJET ARTISTIQUE

 

Étapes :

 

Improvisation surprise

 

Cette première séance a pour but d'entrer en matière de manière artistique et de situer ainsi d'emblée le travail qui suivra dans la bonne direction.

Elle sert aussi à aiguiser la curiosité, ouvrir le dialogue, situer les questionnements éventuels et tout simplement à donner envie de "faire comme".

Voici le déroulement :

Un matin, des artistes arrivent dans l’école. Ils passent dans les classes en dansant, font de la musique pour et parfois avec les enfants et, sans un mot d’explication, ils s’en vont. Ils laissent cependant un indice pour les retrouver : un avion en papier, dessus est écrit une heure et un lieu de rendez-vous.

 

Répétition en public

 

Le moment du rendez-vous arrive, les enfants s’y rendent ; ils retrouvent et reconnaissent la danseuse et le musicien. Après les présentations, enfants et enseignants sont invités à partager, en raccourci, la journée des artistes : échauffement corporel et vocal, recherche, discussion… Ensuite, ils assistent à la répétition et échangent avec les artistes. Au moment de se séparer ; souvent la question vient des enfants eux-mêmes : « allons nous nous revoir ? ». Suit l’explication du projet préparé en concertation avec l'équipe éducative.

 

Spectacle

 

Assister à des spectacles fournit des supports non négligeables aux apprentissages. Les élèves identifient ainsi leur activité scolaire et lui donnent du sens. Cette ouverture culturelle participe à l’évolution des représentations que les enfants ont de l'art et ainsi à celle de ses pratiques. La compagnie dispose de plusieurs spectacles pour le jeune public, les dossiers de présentations sont disponibles sur demande.

 

Séances d’éveil et de création

 

Elles sont encadrées par les artistes de la compagnie avec l'accompagnement de l'enseignant de la classe.

Dans notre fonctionnement l'enseignant est au centre de l'action pédagogique, facilitant et prolongeant l'action des artistes envers les enfants et aidant ces derniers à intégrer les enseignements reçus.

 

 

Retransmission en direction des parents, des autres élèves, de la ville

 

Elle peut prendre différentes formes selon l’âge des enfants et la durée du projet mais elle est très importante car elle situe l'activité effectuée dans son propre domaine : celui de l'art tel que nous l'entendons, et le pratiquons. Nous incitons ainsi les enfants à partager leur expérience : on ne crée pas pour soi mais pour offrir quelque chose de soi aux autres.

 

 

UN PROJET MULTI-ART

 

Danse, musique, écriture, arts visuels, scénographie, mise en scène.

Ce croisement des disciplines est particulièrement intéressant dans la mesure où il permet aux enfants d’explorer similitudes et différences de ces divers modes d’expression et de lier des domaines trop souvent cloisonnés

 

QUI SE CONSTRUIT AVEC LES ENSEIGNANTS

 

Les propos que nous présentons ici exposent notre manière de travailler, mais ils sont « génériques» : il s'agit d'outils au service du dialogue avec l'enseignant, afin que celui-ci puisse créer son propre projet et envisager les modes de collaboration avec les artistes de la compagnie.

 

A partir d'une heure de découverte jusqu'aux projets s'étalant sur quelques mois, une ou plusieurs années, chaque projet se crée individuellement avec chaque équipe éducative et chaque enseignant.

 

DES OUTILS POUR APPRENDRE

A CRÉER CHAQUE JOUR

 

Le temps de présence des artistes ne s'adresse pas seulement aux enfants, mais il doit être mis au profit de l'équipe éducative pour que après leur départ le travail puisse être prolongé, pour cela nous proposons des temps de discussion avec les adultes afin d'analyser, clarifier, enrichir, les séances faites avec les enfants et apprendre à utiliser une caisse à outils qui sera laissée à leur disposition.

Des séances pratiques pour les adultes peuvent s’envisager pour les équipes volontaires.

 

 

 

 

 

DES PISTES POUR :

MAITRISER SON ÉTAT CORPOREL ET MENTAL

ÉVEILLER L’ÉCOUTE DE SOI-MÊME ET DES AUTRES

 

Contenus fondamentaux à adapter à chaque projet particulier

 

Les différentes propositions sont adaptables par chacun à son propre niveau.

L’intensité des efforts demandés et les degrés d’exigence varient en fonction des âges et des réponses objectives du groupe.

L'intervenant veille à respecter les individualités de chacun au sein du groupe, en créant une relation particulière avec chaque élève.

Selon le type de projet à mettre en place l'accent peut être mis davantage sur l'une ou l'autre discipline.

 

 

DANSE

 

 

Écouter son corps, détecter les tensions, apprendre à laisser passer le mouvement

Explorer les appuis, le contact au sol, la verticalité, l'équilibre et le déséquilibre, la tension et la détente, les 5 sens, ….

Utiliser la grammaire : les verbes pour agir, les adjectifs pour les qualifier, les nuancer, les adverbes pour préciser les circonstances de l'action …

Se situer dans l'espace, entrer en relation avec les autres : distinguer son espace personnel et celui des autres, savoir s'approcher de l'autre sans le déranger

Faire de son corps un sujet de création : transformer un geste codifié banal en un geste poétique, créer, seul ou à plusieurs des formes motrices signifiantes pour un spectateur afin d’évoquer un réel sur lequel l’imaginaire a posé sa marque, au travers du mouvement produire un effet et communiquer.

Apprendre des chemins de sensations : d'où partent, où vont, où s’arrêtent, les mouvements, les actions, les rencontres ...

Lire la danse des autres : regarder des films, des spectacles, des photos pour trouver des correspondances et des différences avec ce que l'on fait, l'enrichir, donner envie de connaître.

 

 

MUSIQUE

 

Explorer les sons dans et autour de nous : à l'intérieur : battements du cœur, respiration, sons que l'on produit en dansant., à l'extérieur : les sons des autres, de la pièce, de l'extérieur, la musique.

Prendre conscience du temps qui passe de manière linéaire, pulsé, saccadé, accentué, rythmé, phrasé...le dérouler avec les autres en unisson, décalage, canon, échos, contretemps, contrepoints...

Jouer avec sa voix parlée et chantée,

fabriquer des sons à partir de ses propres bruitages vocaux , par l'exploration des percussions corporelles, avec des instruments de musique

Écouter des musiques d’époques et de styles différents afin de discerner et connaître quelques caractéristiques du son (intensité, timbre, hauteur) mais aussi d’éveiller la curiosité.

 

ARTS VISUELS

 

Rechercher avec et autour de :

Matières : papiers, morceaux de tissus, terre, cailloux...

Lieux : intérieur, extérieur, connu, inconnu, à habiter ou à transformer...

Objets du quotidien et de la nature environnante : feuilles, branchettes, vieux jouets, cartons...

Tracer, mouler, modeler, sculpter... les mouvements, les sons, les objets réels ou imaginaires, les mots.....

Regarder : des peintures, des sculptures, prendre conscience de la richesse artistique qui nous entoure, éveiller en chacun l'envie de la découvrir.

 

 

MOTS

 

Jouer, s’exprimer avec des mots et y prendre du plaisir.

Dessiner et /ou écrire les sons, les mots, les phrases pour pouvoir les partager

Lire, écouter, inventer des textes.

Explorer le sens des mots, leurs nuances, savoir les utiliser.

 

 

 

AU TRAVERS DE TOUT CELA, APPRENDRE QUE L'ON PEUX :

 

être bien dans son corps, l'accepter, le vivre,

s'ancrer pour grandir,

se centrer pour savoir d'où on vient et choisir où aller,

être bien avec les autres,

savoir faire et regarder faire, parler et écouter, décider et se mettre au service de la proposition des autres,

aller vers les autres sans se perdre soi-même,

se rendre compte que l'on peut faire ensemble,

s'exprimer seul et en groupe avec confiance en soi et dans les autres

 

danser,

jouer de la musique,

regarder,

raconter,

écrire,

imaginer,

créer

 

 

 

LA DÉCOUVERTE DU PROCESSUS DE CRÉATION ARTISTIQUE

 

 

Se souvenir du mouvement, des sons produits pour approcher la notion d'écriture chorégraphique et de composition musicale

Utiliser ses productions de danses, musiques, textes, objets, peintures etc. afin de créer la trame de la pièce et la scénographie

Participer à la mise en scène

Être à tour de rôle interprète, créateur et spectateur

Créer et présenter un spectacle

 

Ce temps de rencontre avec le public peut aller de la simple « porte ouverte » à la présentation d’une pièce créée ensemble.

Les enfants peuvent également devenir « les interprètes d'un jour », dans l'une des pièces de la compagnie : dans ce cas professionnels et amateurs représenteront ensemble un spectacle unique.

L'événement peut se dérouler dans l’école, une salle des fêtes, un théâtre, en extérieur.

 

 

 

ÉVALUER : nos repères de progrès

 

d’une activité anarchique à la concentration.

de l’élément proposé à celui inventé.

de l’individu dans le groupe à une action collective.

de la distance émotionnelle à une forte implication personnelle.

de l’expression à la communication.

 

 

 

 

CONTACT : Luisella Rimola 07 87 33 25 30

luisella@estran-giococosi.com

 

Association de l'Estran - Compagnie Gioco Cosî

Le Grand B, 11 rue de Dijon, 44800 Saint-Herblain

 

www.estran-giococosi.fr

facebook : gioco cosî