Ce projet a cette intention : réfléchir ensemble, au monde de demain que nous souhaitons bienveillant, créatif, décarboné, nourricier, solidaire, collectif et convivial.
Accompagnés par l’école Grafipolis, la vidéaste Clara Augarde - Tellurique Création, la plasticienne Mélie Rialland, la médiatrice Fanny Burlac et de nombreuses personnes et associations vivant et/ou œuvrant dans les quartier nous avons réalisé
Lors du premier confinement, le bureau de l’association de l’Estran a sollicité les artistes de Gioco Cosî pour inventer un projet rendant compte du désir, que beaucoup avaient à ce moment-là, de dire “Merci ! ” aux soignants et à tous ceux qui ont œuvré, durant le confinement, pour subvenir aux besoins de tous.
Accompagner ce désir est apparu aux artistes comme une bonne manière d'aider au dépassement du traumatisme collectif représenté par la crise sanitaire.
Ensuite, pendant notre périple estival de 2020, les habitants nous ont partagé leurs réflexions et leurs craintes.
“Et si la crise avait duré plus longtemps ? Et si le nécessaire à la vie, nourriture, médicaments, objets d’utilisation courante, étaient venus à manquer ? Et si …”
Accompagner et amplifier ces réflexions, les remettre dans le contexte global de notre monde actuel, tout cela sous la forme d’un jeu, en nous positionnant tout à la fois en tant qu’artistes, médiateurs et citoyens de ce monde, telle est la mission que nous nous sommes donnés durant l’été 2020.