Immaginario

création prévue en novembre 2021

note d’intention

Immaginario, définition 1 en italien : parce que ça sonne bien, mais vous pouvez passer juste en dessous à la traduction en française

 

Funzione e contenuto dell’immaginazione.  

Facoltà immaginativa. 

Che è effetto d’immaginazione, che non esiste se non nell’immaginazione e non ha fondamento nella realtà.

 

définition 1 en français :

Fonction et contenu de l’imagination. 

Faculté d’imaginer. 

Se dit de quelque chose qui est effet de l’imagination, qui n’existe pas ailleurs que dans l’imagination et qui n’a pas de fondement dans la réalité.

définition 2 en italien : parce que ça sonne bien, mais vous pouvez passer juste en dessous à la traduction en française

 

In matematica : un numero immaginario è un numero complesso che si scrive nella forma “iy”, dove “y” è un numero reale e “i” è l’unità immaginaria. Permette di risolvere equazioni che, senza di lui, sarebbero irrisolvibili. 

 

définition 2 en français :

En mathématique : un nombre imaginaire est un nombre complexe qui s'écrit sous la forme “ia” avec “a” réel, “i” étant l'unité imaginaire. Il permet de résoudre des équations qui seraient, sans lui, impossibles à résoudre.


“ Quel bonheur ces deux définitions !

 

En nous permettant un raccourci poétique, nous pourrions dire avoir trouvé, enfin, le mot qui supprime la dichotomie entre concret et abstrait, entre arts et sciences, qui annule les frontières et surtout la hiérarchie, entre sciences humaines et sciences exactes, tout comme anciennement dans la philosophie. 

 

Nous nous sentons de nouveau entiers, nous pouvons nous remettre à rêver, sans crainte, avec l’espoir, la certitude même, de trouver dans notre “Immaginario” des solutions au quotidien de la vie, des concrètes intuitions pour améliorer le monde qui nous entoure, des occasions de partage insouciant.

 

Pour vous et pour nous avec plaisir !  “

 

Luisella Rimola et Mathieu Saget

thématique 

 

Pour commencer à rêver il faut semer des graines de rêve. Les  disposer, les bichonner, les faire grandir, revenir les voir régulièrement, les arroser de lumière, les enchanter avec de la musique et des sons en tout genre, danser pour elles. 

 

Dans un décor épuré, spectateurs et artistes partagent le même espace : un cube noir, avec quatre ouvertures. Symbolique de la nuit ? Du vide où tout est possible ? 

Le public y accède en chaussettes, puis prend place sur des morceaux de nuages ronds et blancs comme des galets.

 

Un musicien, une danseuse et un éclairagiste évoluent. 

Habillés de blanc, puis de rouge ils s’évertuent à suivre en dansant, jouant et éclairant, le développement improbable des rêves, qu’ils ont eux-même posés dans les plis du monde. 

 

Par la manipulation dansée d’objet, une architecture en bambou se crée petit à petit, pour protéger et faire éclore les graines : lampe ? cabane ? nid ? insecte ? Seul le spectateur pourra en décider ! 

Des personnages apparaissent, par la transformation des costumes des artistes et l’utilisation détournée des instruments de musique, ils sont les gardiens des songes et veillent à leur développement. 

 

Comment chacun pourra se raconter son propre rêve ? 

notre démarche artistique 

 

“ Construire un spectacle débute, pour nous, par la nécessité de clarifier une intuition. 

Il faut alors mettre en présence les éléments constituant ce premier élan : des mots, des expériences, des données, des sonorités, des sensations, des objets … 

 

Dans ce cas, l'expérience vient de l’été 2020, passée à faire de la médiation culturelle en plein air, à rêver avec les gens,  les objets sont des bambous et des tissus.

 

Les sonorités sont celles de nos voix, d’un N’goni, (luth africain), et des bambous. 

 

Les sensations sont celles du corps en mouvement, intimement lié à ce qui l’entoure, sans cesse traversé par sa propre action, volontaire et involontaire et par celle qui lui est extérieure, qu’il n'a pas produite. On écrit la danse en ordonnant un chemin de sensation, l’orientant et choisissant sa temporalité. 

 

Dans notre écriture musique, danse, décors, éclairage et manipulations d’objet s’inventent ensemble et en direct : tantôt, en bons copains, ils vibrent à l’unisson, un peu après se décalent, s’opposent, jouent le contrepoint, le canon, se perdent pour mieux se retrouver, sont complices dans les silences, les suspensions jusqu’au prochain unisson.”

Contact :

Luisella Rimola

Tél. 07 87 33 25 30

Courriel : luisella@estran-giococosi.com