La Maison Enchantée

en chantier

 dans les écoles

Un projet pour aider à tisser le lien entre les enseignants,

les élèves et leurs parents, entre l'école et la maison.

 

 

L'idée 

 

Construire avec des parasols, des tissus et des tubes en PVC une structure de maison et demander aux élèves, à leurs familles et aux enseignants  de nous aider à la terminer en y apportant des briques. Des boites en carton vous seront fournies pour que chacun puisse la décorer, la rendre belle, afin que la maison soit douillette, confortable et accueillante : en somme une brique pour une maison idéale.

 

Une fois les briques accrochées aux ficelles, comme des mobiles il restera beaucoup de trous dans les murs : nous (les artistes de la compagnie et les enfants) allons les combler avec de la danse et de la musique.

Un témoignage/souvenir de l'aventure sous la forme d'un film et/ou d'un parcours sonore enregistré va également être créé.

 

 

La philosophie 

 

Au travers de l'art en général, de la danse, de la musique et des arts visuels en particulier,  enchanter ou ré-enchanter, la relation à son propre corps : ses rythmes, sa manière d'être dans l'espace, éveiller ses sens pour se percevoir et percevoir l'autre : ses rythmes à lui, sa manière d'être dans l'espace,  son état, son énergie. Cela nous semble être un préalable utiles et intéressants pour une bonne construction individuelle et collective.

 

La maison est pour l'enfant le point de départ, mais très jeune, il passe à l'école le plus clair de son temps. De la cohérence qu'il pourra construire entre ces deux mondes, parfois très éloignées, dépend une partie importante de son équilibre et de sa capacité à apprendre et à se construire.   

 

Créer ensemble et partager l'espace d'une maison idéale est pour nous l'outil et le moyen pour parler ensemble de ce qui nous assemble et de ce qui nous différencie.

Construire ensemble un lieu de vie à partager emmène inévitablement à des choix, des arbitrages et par cela même  à la nécessite d'apprendre à définir ses besoins en relation avec ceux de l'autre .

 

 

 

 

Le déroulement

 

Chaque lieu étant particulier et unique la construction du projet détaillé ne peux se faire qu'en présence des organisateur.

 

Il comprend

 

  • un temps de réflexion commune avec le corps enseignants et les parents qui le souhaitent du projet
  • un temps de prise de contact artistique et de sensibilisation à l'art des enfants (intrusion dansée et musicale surprise dans les classes, participation des élèves à une séance de répétition de la compagnie, éveil de la curiosité et temps d'échange...)
  • la mise en place d'ateliers de création/construction à l'aide des enseignants et des parents qui le souhaitent
  • la présentation du travail effectué sous forme de spectacle et de vidéo
  • la mise à disposition du film et/ou du parcours sonore
  • l'évaluation du projet

  

 

Les objectifs 

 

  • Aider à  la construction et/ou au maintiens du dialogue famille/école, enseignants/parents.
  • Conforter les parents dans leur capacité d'accompagner les enfants dans le cheminement de l'école
  • Aider les enseignants à aller à la rencontre de toutes les familles
  • Rechercher et faire partager, dans le respect des droits de l'enfant, la variété des manières de vivre l'éducation de celui-ci en tenant compte de la multiplicité des cultures et de la pluralité des modes de vie.
  • Tirer parti de la complicité artistique pour aider à harmoniser les pratiques éducatives entre la famille et les professionnels de l'enfance
  • Aider à développer l’écoute des besoins et des aptitudes propres à chaque enfant, conforter l'adulte dans sa capacité à répondre à ses besoins de manière intuitive et créative
  • Permettre l’accès à l’art et à la culture dès le plus jeune âge, en offrant à tous les publics y compris ceux empêchés et/ou éloignés la possibilité de vivre des temps de pratique artistique et l’accès aux spectacles.

 

  OSEZ L'AVENTURE !